Anciennes églises

Églises anciennes

Brève histoire des églises catholiques de Rhodes

En 1912, les Italiens libérèrent Rhodes de la domination turque, qui avait duré des siècles. Pendant une première période, ils réorganisèrent l'île en construisant de nouvelles structures, comme des hôpitaux, des écoles et le tribunal. Au même moment, les frères franciscains commencèrent à construire des églises, des orphelinats et des écoles.

Avec Mgr GianMaria Castellani, premier évêque de Rhodes, la construction de la nouvelle cathédrale Saint Jean à Mandrachio fut commencée. Ce fut la première cathédrale du Dodécanèse. La maison de l'évêque fut également construite à côté de la basilique. Les Franciscains servaient à la fois l'église et l'évêque.

Grâce aux développements religieux et civil, de nouvelles églises paroissiales furent construites, comme celle de Notre Dame d'Acandia, une petite chapelle près de la mer, non loin de la cathédrale, donnant un support spirituel aux enfants habitant l'orphelinat.

En 1935, la chapelle du Sacré-Cœur fut construite pour les sœurs franciscaines de Gemona qui étaient arrivées à Rhodes pour la première fois en 1875. Elles servaient dans les asiles, les hôpitaux et s'occupaient des orphelins. Entre 1960 et 1970, les sœurs retournèrent en Italie et les frères des écoles chrétiennes de Saint Jean-Baptiste de la Salle prirent le relais jusqu'en 1990.
A Rhodes, au centre de la ville, on peut encore visiter ce qui reste de la chapelle de l'hôpital régional, construite par l'association missionnaire italienne et gérée par les sœurs franciscaines du Cœur Immaculé de la Sainte Marie. De nos jours, la chapelle est en très mauvais état. Deux autres chapelles furent construites, dans l'école des garçons et l'école des filles respectivement, pendant la période italienne, par l'association missionnaire italienne et gérées, la première par les frères et la seconde par les sœurs.

Pendant cette période, les champs furent drainés et des villages d'agriculteurs furent bâtis avec des écoles et des chapelles pour les célébrations. L'église de Notre-Dame des Étoiles est aujourd'hui utilisée de façon intéressante comme église orthodoxe dans une base militaire grecque.

Eleousa est un autre village fermier important, situé au centre de l'île. Après avoir traversé une épaisse forêt, vous arriverez soudain dans ce petit village avec l'église Mater Dolorosa, de nos jours une église orthodoxe grecque. A ses côtés, on voit encore les ruines du sanatorium et celles de l'école italienne, là où les sœurs franciscaines travaillaient. A l'intérieur de l'île, sur la colline connue comme celle "du Prophète Elijah”, on trouve la chapelle Saint George, de nos jours en ruines.

A Kolymbia, au milieu de la côte sud, une église à Sainte Bénédicte fut construite à côté d'une maison de repos servie par les sœurs franciscaines. Un aqueduct fut également construit près de l'église, une ressource fondamentale pour arroser les champs en ce temps-là.

Au sud de l'île, vous pouvez visiter un autre village rural construit autour de l'église Saint Marc. Une école primaire y était présente, gérée par les sœurs franciscaines. L'église est maintenant délaissée et à côté d'elle se trouvait une prison pendant quelques temps.