La bibliothèque au monastère de Notre Dame de la Victoire
En 2005, le prêtre lança un appel sur la radio du Vatican pour demander au monde entier de faire une donation de livres catholiques dans toutes les langues pour soutenir le travail pastoral et offrir des livres intéressants et du matériel de référence aux paroissiens, aux travailleurs immigrés provenant de différents pays et aux touristes.
Depuis lors, de nombreux livres dans différentes langues sont arrivés et en particulier de nombreuses copies du catéchisme de l'Église catholique, de la Bible et des Évangiles, qui sont donnés à ceux qui le demandent et qui y montrent un intérêt. Comme le dit le prêtre, beaucoup de personnes viennent au monastère Sancta Maria (marins, immigrants, touristes) pour poser des questions sur la foi, chercher des mots de réconfort et de l'amitié.
La bibliothèque est organisée par langues, par exemple le grec, l'italian, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le français et le latin. L'une des collections les plus précieuses est “Annales minorum. Seu trium ordinum. A S. Francisco institutorum” de 1933. Ces annales rassemblent des lettres, des documents et des anecdotes liés à la vie des Franciscains de 1208 à 1627.
Grâce à quelques volontaires habitant à Rhodes, la bibliothèque et les archives du monastère ont été bien organisées et cataloguées.
La bibliothèque du monastère possède également une section "livres anciens et précieux", contenant des livres datant des années 1500. La série de chroniques des frères franciscains des années 1600 à nos jours est particulièrement intéressante et est complétée par de vieux articles de journaux et des photos.
La bibliothèque du presbytère de l'église Saint François
La nouvelle bibliothèque de l'église Saint François est ouverte au public chaque dimanche, au presbytère. Dernièrement, grâce à quelques volontaires, de nombreux livres ont été organisés et catalogués, beaucoup d'entre eux étaient donnés par des amis et des supporters du monde entier.
La bibliothèque est organisée par langue et comprend 9 langues au minimum, à savoir : le grec, l'italien, l'anglais, l'espagnol, le français, l'allemand, l'albanais, le maltais et le latin. Tous ces livres portent sur la théologie et la philosophie. La bibliothèque possède également une collection de textes latins anciens datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
L'une des donations les plus intéressantes vient de Rome, de père Policarpo OFM. Elle comprend une série de 14 volumes d'histoire et de philosophie, éditions Bompiani, une série de 25 volumes de l'Universal History publiée par Il Corriere della Sera et une série de 8 volumes sur l'histoire politique mondiale, éditions Unedi.
Ici également, la bibliothèque a été organisée et est gérée par des volontaires qui travaillent de façon professionnelle et constamment avec leur temps.