À propos de nous

À propos de nous

L'archevêché catholique romain de Rhodes est un archevêché de l'Église catholique en Grèce.

C'est un petit archevêché géré par un administrateur apostolique, qui est aussi l'archevêque d'Athènes.

La gestion quotidienne de l'archevêché est la responsabilité du vicaire général, lui-même père franciscain de la Custodie de Terre Sainte.


L'Église catholique en Grèce : données et informations en bref

La Grèce a une superficie de 132 000 km2. Elle compte environ 11 millions d'habitants. La population est majoritairement chrétienne orthodoxe (environ 95% de la population) et l'Église principale d'après l'Article 3 de la Constitution grecque est “l'Église orientale orthodoxe”, qui est l'Église officielle de l'État. Il existe une minorité musulmane comptant environ 150 000 personnes à Thraki (vers la frontière avec la Turquie), une petite communauté juive et diverses dénominations protestantes. De nombreuses sectes d'origine américaine se diffusent rapidement


Les Grecs catholiques, qui comptent entre 45 000 et 50 000 adhérents (0,5% de la population), sont une minorité religieuse et non pas une minorité ethnique. Les catholiques et les orthodoxes partagent des prénoms et des noms de famille communs, tout comme des traditions, surtout sur les îles. La contribution des catholiques romains à la littérature néo-hellénique au cours des derniers sècles n'est pas négligeable.

Plus de 100 000 catholiques étrangers résident en Grèce. Ce sont surtout des femmes issues de mariages mixtes, qui se sont mariées à des ouvriers ou des étudiants grecs à l'étranger. Le tourisme est un autre facteur contribuant aux mariages mixtes. Environ 60 000 Polonais catholiques habitent actuellement en Grèce. Environ 45 000 Philippins catholiques sont présents en Grèce. Nombre total de fidèles : 200 000. La majorité des catholiques est, malheureusement, installée à Athènes, une ville comptant environ quatre millions de personnes. Un grand nombre de catholiques habite dans les Cyclades, sur Syros (8 000) et Tinos (3 000), qui possèdent des villages et des paroisses entièrement catholiques. On trouve des catholiques sur Corfou, à Patras, à Thessalonique, à Kavala, à Volos et sur des îles plus lointaines comme Rhodes, Cos, la Crête, Naxos, Santorin, Samos, Chios, Céphalonie, Zante, etc. Il existe une église catholique à Nauplie, une autre à Aspra Spitia (près de l'industrie de l'aluminium) qui peuvent être utiles aux touristes catholiques visitant la Grèce lors de leur voyage vers Mycènes, Epidaure, le Péloponnèse, Delphes et la Béotie. En plus des catholiques romains qui représentent la majorité des fidèles, on trouve près de 3 000 personnes pratiquant le rite byzantin et quelques centaines de catholiques arméniens.

Des difficultés émergent du fait que les catholiques n'habitant pas à Athènes soient dispersés dans tout le pays (mariages mixtes, réunion des enfants pour le catéchisme, groupes d'adolescents et de jeunes gens éparpillés et autres difficultés pour la communauté ecclésiastique). Même dans les grandes villes, cette diaspora rend difficile la tâche pastorale des prêtres et des religieux. Le problème s'est amplifié ces deux dernières décennies à cause du nombre décroissant de prêtres et de religieux.


Conférence des évêques

La hiérarchie catholique (Conférence des évêques) compte six membres:

  • L'archevêque de Corfou et administrateur apostolique de Thessalonique (Nord de la Grèce) ;
  • L'archevêque de Naxos-Tinos et administrateur apostolique de Chios (Centre et Nord de la mer Egée) ;
  • L'archevêque d'Athènes et administrateur apostolique de Rhodes (Centre et Sud de la Grèce, et Dodécanèse) ;
  • L'évêque de Syros et de Santorin et administrateur apostolique de la Crête (Sud de la mer Egée) ;
  • L'exarque du rite byzantin (évêque titulaire possédant un siège à Athènes) ;
  • • L'ordinaire du rite arménien (prêtre prélat possédant un siège à Athènes).