La chapelle Sainte Croix de Cos est l'église catholique de la ville et de l'île de Cos. Les pères franciscains de Rhodes y célèbrent la sainte messe de façon périodique, pendant les vacances.
La chapelle se trouve dans la zone du cimetière catholique, dont s'occupent également les pères franciscains de la Custodie de Terre Sainte servant l'archevêché de Rhodes. La chapelle fait partie de la paroisse Agnus Dei, qui fut autrefois l'église latine de l'île et est aujourd'hui utilisée par l'Église orthodoxe grecque.
Données historiques
Le décret du 7 novembre1928 annonça certaines expropriations pour raisons publiques afin de construire le cimetière catholique à côté du cimetière orthodoxe. C'est en novembre 1935 seulement que le cimetière de Cos (Coo) fut béni. Il contient également les dépouilles mortelles de soldats italiens.
Au centre de la zone se trouve une chapelle dessinée par Petracco. L'avenue jonchée de cyprès mène au portail d'entrée et se termine dans l'axe de la chapelle circulaire. Le portail vertical en granite est décoré de croix et de symboles rituels en cuivre doré.
Le petit corps de l'église est un cylindre peint en blanc avec deux parties étroites se projetant vers l'extérieur – l'entrée avec arc-boutant devant et la niche de l'autel derrière - en pierre rustique. De larges fenêtres éclairent l'intérieur et l'aire circulaire et spacieuse est très suggestive, avec des jeux d'ombre et de lumière, comme cette imposante croix sur l'autel, se détachant dans la lumière provenant de la fenêtre derrière elle.
La caractéristique principale de cette église est la perspective axiale, qui met en évidence l'élévation verticale, typique du XXe siècle, de l'entrée, solennellement mise en valeur par les cyprès.
Horaires des saintes messes - Samedi 18h00, Dimanche 11h00 & 18h00