Chapelle Sainte Croix

Chapelle Sainte Croix

La chapelle Sainte Croix se situe à l'entrée du cimetière catholique.

La sainte messe y est célébrée chaque deuxième vendredi du mois, le 14 septembre, jour de la sainte Croix, et le 2 novembre, solennellement, pour commémorer les âmes des morts.


Données historiques

L'aménagement du cimetière catholique a débuté en 1925. Le cimetière se situe sur la route vers Kallithéa. Il a été aménagé par Florestano di Fausto, qui a également joué un rôle important dans la planification de plusieurs édifices de Rhodes pendant la période italienne. Le schéma directeur concernait trois zones sur les sites de nécropoles – le cimetière catholique du côté de la ville, le cimetière musulman au centre et le cimetière hébreu de l'autre côté. Derrière le cimetière catholique, une large zone a été ajoutée pour les tombes orthodoxes. Le cimetière catholique est accessible par deux arches sur les côtés de la chapelle funéraire, connue sous le nom de “Chapelle Sainte Croix”.

Un columbarium semi-circulaire, qui accueille les restes de soldats morts sous l'Occupation, se dresse au milieu du cimetière, surmonté d'une croix monumentale. Pendant la guerre, entre 1939 et 1943, le bâtiment fut agrandi, planifié en partie par Petracco, et plus de niches furent ajoutées dans les murs pour les morts.

Ces dernières années, après un long délaissement, le cimetière regagne sa beauté d'autrefois, grâce au prêtre de la paroisse et à de nombreux volontaires. Il est à présent divisé en sections dédiées à sainte Angèle de Foligno, sainte Elisabeth, sainte Marguerite de Cortone et sainte Catherine.
Une autre chapelle abrite les dépouilles mortelles de quelques religieux. Une zone particulière est réservée aux soldats anglais, français et italiens.

Il est intéressant et curieux de signaler que le prêtre invite les visiteurs venus prier pour leurs êtres chers à entretenir et à “adopter” les tombes qui ne reçoivent jamais de visite. De cette manière, de nombreux morts sont remémorés et leur tombe est bien entretenue et égayée de fleurs.