Bulletin de la paroisse

Avent / Noël, 2018

Je dois commencer par mentionner la restauration de la crèche à Sancta Maria. Cette magnifique crèche a été construite par les franciscains d’Assise dans les années 1930, sous la tutelle du célèbre architecte italien Barnabiti. Ouverte à la neuvaine le 16 décembre, c’est un flux permanent de passants. Les enfants l’adorent. Cela rappelle de bons souvenirs à leurs parents et à leurs grands-parents. En janvier, le frère Ayman Battish ofm est venu aider à préparer, baptiser et administrer les sacrements à une famille irakienne. Quelle joie de voir les parents et les enfants recevoir la plénitude de la foi. Nous avons eu la chance de recevoir un nouveau nonce, l'archevêque Savio Hon Tai. Il a apporté son soutien, et la paroisse a apprécié sa simplicité et ses encouragements lorsqu'il est venu, accompagné de notre cher archevêque Sebastianos. En mars, à Jérusalem, nous avons eu une conférence extrêmement fructueuse sur la justice, la paix et l'intégrité de la création, à laquelle a assisté le cardinal Turkson. Le Custode m'a demandé d'assister à l'accueil du Premier ministre bulgare au palais présidentiel. La femme du Premier ministre israélien a déclaré qu’elle connaissait très bien l’art franciscain. Nous lui avons donc envoyé le livre sur les trésors de la Custodie. Le frère Javier Ignacio Jubal Lazo ofm, notre joyeux jeune frère du Chili, est venu nous aider à Pâques. Sa joie franciscaine est contagieuse. Après nos propres cérémonies à Sancta Maria, nous nous sommes rendus à l'église orthodoxe locale. Le père Thanos, curé de la paroisse, nous a invité au sanctuaire. Il est bon que nous ayons des relations si chaleureuses et fraternelles. Nous avons pu donner au père Fanourios un archimandrite avec des leçons de français, gracieusement données par Mlle Sandie Allen. Il va aller étudier en Suisse. Tout au long de l’hiver, Mlle Allen continuera à donner gratuitement des cours de grec de trois niveaux, au couvent de Saint-François. Les cours gratuits d'italien ont cessé à Saint-François et la classe a trouvé un logement plus approprié dans un institut. Nous remercions M. Filippo Italo pour les nombreuses années où il était enseignant et bibliothécaire.
En avril, j'ai accompagné le père Mario Hadchiti pour donner une conférence sur le Laudato Si aux Clarisses à Jérusalem et à Nazareth.
En mai, j'ai accompagné le père Giorgio Vigna ofm pour donner une conférence sur le Laudato Si aux postulants de Monte Falco et aux novices de La Verna. L'hospitalité des deux frères était chaleureuse. L'ambassadeur d'Italie est venu à Leros pour ouvrir le nouveau centre culturel italien. Il y a encore beaucoup de réfugiés, dont beaucoup d'enfants, sur cette belle et petite île. L'ambassadeur a été merveilleux avec eux et c'était un plaisir. Au début, ils pensaient que j'étais l'Imam ! Le nonce nous a demandé de prendre Sr Megali pour une semaine de vacances à Rhodes. Elle était en service à la nonciature. Nous avons apprécié sa compagnie, et elle la notre. Cette année encore, nous étions enchantés de recevoir Mgr. Vincenzo Peroni, le vice-maître des cérémonies papales. Il est venu avec Don Fausto. Ils sont tous les deux un bienfait pour la paroisse, très disposés à aider de quelque manière que ce soit. C'est grâce à Monseigneur que nous avons tant de jeunes prêtres de Bresia qui viennent faire un service pastoral sur Kos, chaque été. Le prince William d'Angleterre est venu visiter le Saint-Sépulcre. Ce fut un plaisir de le guider après y avoir vécu six ans en tant que Cantor. Il était très simple et très agréable. Nous avons prié pour l’âme de sa mère dans la tombe et au calvaire. Puisse-t-elle reposer en paix. Les douze diacres et une ordination sacerdotale à Nazareth ont été spectaculaires et un excellent témoin de la croissance de la Custodie.
En juillet, Mgr. Antoine Camilleri est venu pour quelques jours. C’est le ministre adjoint des Affaires étrangères au Saint-Siège. Quel homme agréable et charmant. Nous avons été édifiés par sa présence. Le voilier militaire italien est venu à Kos cette année. Quel magnifique spectacle nous avons eu dans le port de Kos. Nous avons rencontré toutes les autorités civiles, militaires et ecclésiales de Kos. Malheureusement, Mgr. Massimo Catterin, le secrétaire de la nonciature, est parti pour le Brésil. Il va nous manquer. Il a été d’un grand soutien après le tremblement de terre à Kos et pour beaucoup d'autres choses.
En août, le père Fadi Shaluffi ofm est venu pour quelques jours et est ensuite parti pour le mont Athos. Le père Custode a fait sa visite canonique, c’était un moment de partage fraternel. La paroisse a autant apprécié sa visite que nous. Nous avons passé plus d'une heure avec notre cher archevêque grec orthodoxe Kirilos. Il a étudié en Autriche et nous avons ainsi pu converser ensemble en allemand. (Le père Custode qui vient de Trente, qui faisait partie de l'empire austro-hongrois, parle allemand). Il nous a confirmé dans notre mission. Il est venu le lendemain de l’Assomption et nous a représenté le «Transitus Mariæ», une lecture qui vaut la peine d’être lue. Nous avons passé une journée à Kos. L'église est toujours hors service après le séisme. Tous les plans pour la restauration sont terminés. Financé par la Custodie, nous n’attendons que le permis pour commencer. Quand cela se réalisera-t-il enfin ?!! Ce fut une joie immense d'être présent aux Premiers Vœux de nos novices à La Verna, puis de voir les postulants recevoir l'habit franciscain à Monte Falco. Dieu est bon pour nous ; au total, nous avons 120 frères en formation, d’aspirant à la profession des vœux solennels. Les deux tiers sont de jeunes frères membres de la Custodie. Nous nous sommes rencontrés sur le mont Nebo pour le discretorium. Je n'y suis pas allé depuis plus de 20 ans. L'église est magnifique, lumineuse et spacieuse, si agréable à voir dans sa simplicité. Nous avons également visité Terra Sancta College. Cet endroit s’est beaucoup développé et les places y sont très recherchées, car il offre une excellente éducation. Le festival de musique a eu lieu fin septembre jusqu'à la fête de saint François. M. Christos est venu accompagné de sa chorale d’Athènes. Quel délice pour la fête de notre père séraphique. Cette année, l'archevêque grec orthodoxe Kirilos et son adjoint, également appelé Kirilos, sont venus. Les pasteurs luthériens chantent dans les différentes chorales pendant le festival, nous pouvons donc dire que c’est vraiment une occasion œcuménique. Le père Emmanuel Sklevakis, secrétaire de l’archevêque orthodoxe grec et notre grand ami, assiste à tous les concerts. Il nous a beaucoup aidés au fil des ans, tout comme Mme Mary Papandreou, sans qui nous n’aurions jamais pu établir de si bonnes relations, civiles et ecclésiastiques.
La visite du Ministre général, le T.R. Père Michael Antony Perry avec son conseil a été une occasion de joie fraternelle. Les membres du conseil sont remarquables, chacun est parfait dans son rôle. Le rire et le partage fraternel étaient un tonique. L'épisode le plus triste de l'année est peut-être le décès d'Adrianna Abalos, une philippine âgée de 21 ans à peine, tuée par un chauffeur téméraire alors qu'elle se rendait à son travail à Kos. Cinq mois seulement après cet événement tragique, sa mère, Mme Violeta Abalos, est décédée d’un cancer, laissant son mari Armando et son fils Alex dévastés de douleur. Mère et fille reposent maintenant ensemble dans le cimetière de Kos, dans l'attente de se lever avec gloire au dernier jour. Que son royaume vienne! Merci de prier pour eux. Mme Doni Ferrari, son frère Don Pier-Angelo et un ami de la famille, Evi, sont venus nous rendre visite. Mme Doni a toujours été un grand ami de notre mission, depuis des années. Nous étions si heureux de les avoir, nous avons apprécié leur compagnie. Les invités apportent tant de bienfaits. Où serions-nous sans les bénévoles de la paroisse et les nombreux bénévoles qui viennent chaque année nous offrir leurs compétences et leur temps. Le Ministre Général de l’Ordre séculier des Franciscains (OFS), le frère Tibor Kauser, est venu recevoir les vœux provisoires des nouveaux membres à Rhodes. L’OFS de Rhodes a été rouvert avec la bénédiction de Custos après plus de cinquante ans de sommeil. M. Atillio Galimberti et son épouse Rosa ont été très utiles et ont beaucoup aidé dans le développement du nouveau groupe. Msgr. Marco Formica de la nonciature de Jérusalem est venu pour quelques jours. Il est tellement serviable et si facile à vivre. Quel visiteur très agréable à avoir.
En novembre, le révérend Bror est venu pour une fête du siège de l'église évangélique luthérienne de Finlande à Helsinki. Nous entretenons de si bonnes relations avec les luthériens, les suédois, les danois et les finlandais, qui apportent tous de la nourriture aux pauvres, ainsi qu’avec l'organiste finlandaise Margaret qui joue de l'orgue pour toutes les liturgies catholiques. En novembre, j'ai accompagné le Custode en tant que secrétaire de notre église à Washington DC. Oh, quel merveilleux monastère et quelle belle église, tellement magnifique, restaurée avec amour par le père Larry. Nous avons apprécié une telle hospitalité et un partage fraternel. Leur engagement envers l’écologie, en particulier sur les terres merveilleuses, est remarquable. Nous en reparlerons plus tard. Nous avons visité le département d'État et l'exposition Saint-Sépulcre au musée Smithsonian. Cela vaut le détour ! C'est tellement réaliste. Notre cher père Anthony, le commissaire de Malte, nous avait promis une statue de Saint Antoine pour l’église Saint-François et elle est arrivée. C'est merveilleux ; nous sommes très reconnaissants. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre y ont fait une retraite. Malgré la pluie, ils ont vraiment apprécié Le Congrès des Commissaires de Terre Sainte, ouvert par S.E. le cardinal Sandri, s’est déroulé à Saint-Sauveur à Jérusalem. Ce fut un énorme succès et nous avons tous beaucoup appris. Pendant le congrès, nous avons célébré le premier dimanche de l’avent à Bethléem. Notre frère Javier Ignacio Jubal Lazo ofm devint un acolyte. Comme le remarquait le père Custode dans son homélie: «Acolyte est un mot grec qui a une très belle signification, car il signifie « celui qui suit ». Il lui a dit : recevant le cadeau de ce service, cela rappelle que c’est une invitation à suivre de plus près Jésus le prêtre, Celui qui s'offre et donne sa vie pour notre amour. Le cœur de ce service ne consiste pas seulement à participer à une chorégraphie liturgique, mais aussi à suivre Jésus et à s'y conformer progressivement ». Que ce soit une prière de Noël pour nous tous, afin que nous nous rapprochions de plus en plus de l’Enfant Jésus-Christ.